Actualités

10 octobre 2016

QOS DESIGN et THALES ALENIA SPACE lancent un projet commun pour la gestion d’un système de télécommunications satellitaire de type DVBS2-RCS2

Toulouse, le 4 octobre 2016

 

QoS Design, 6 Avenue Marcel Doret 31500 Toulouse

Tel. +33 (0)621753372

Mail : info@qosdesign.com

www.qosdesign.com

Thales Alenia Space, 26, avenue JF. Champollion, BP 33787 - 31037 Toulouse Cedex 1 - France

Tel. +33 (0)534353637

http://www.thalesaleniaspace.com/

 


THALES ALENIA SPACE a retenu la solution de la PME innovante Toulousaine QoS Design (www.qosdesign.com) , spinoff du LAAS-CNRS (www.laas.fr) , pour la conception et le développement d’un environnement logiciel de simulation et de planification du système de télécommunication satellitaire de type DVBS2-RCS2. Cet environnement logiciel sera intégré au NOCC (Network Operation & Control Center) du système satellitaire Bangabandhu pour le Bangladesh. Il permettra l’analyse de la charge, le capacity planning et l’ingénierie de la qualité de service via des techniques de simulation de trafic. 

Le système satellitaire Bangabandhu, est destiné à réduire la fracture numérique, pour des dizaines de milliers d’utilisateurs, en fournissant des services de télédiffusion et de communications sur les zones rurales, incluant de la télévision directe à travers le pays et sur les régions environnantes. 

Maître d’œuvre de ce système clé en main, Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison en orbite du satellite. Thales Alenia Space est aussi responsable de la mise en place du NOCC pour la configuration, la gestion, et le monitoring du système satellitaire. La suite logicielle NEST (Network Engineering & Simulation Tool) de QoS Design sera la brique de base de ce nouveau système.