Success Stories

Le 20 janvier 2016, Linagora inaugure sa filiale en Tunisie

En premier lieu, cette implantation est le couronnement d'une décennie de travail de développement de relations partenariales entre la France et la Tunisie dans le domaine du numérique a travers notamment l'Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique dont Alexandre Zapolsky notre fondateur et PDG est le référent français.

Linagora mise sur sa présence sur le sol tunisien pour créer la valeur ajoutée, et s'ouvrir au marché africain et celui du moyen orient. » Mohamed Amine Bouhlel, directeur Linagora Tunisie.

Retrouvez l’intégralité de l’interview

Les équipes de Qos Design et Novatel réunies sur le stand de l'AFTN lors du Gitex 2015

L’AFTN : un formidable tremplin pour trouver un partenaire et développer son activité à l’étranger.

Bel exemple de réussite, le partenariat créé entre les sociétés Qos Design et Novatel, spécialisées dans les solutions logicielles et services clé en main en télécommunication, informatique et ingénierie. 

Jean-Marie GARCIA directeur de recherche au LAAS-CNRS et fondateur de QoS Design (Spin Off du LAAS-CNRS) et Lassaad CHAOUACHI fondateur et directeur général de Novatel, se sont rencontrés lors de l’édition 2014 du Gitex. Ce salon majeur, dédié aux nouvelles technologies représente une formidable opportunité pour identifier des clients potentiels et nouer de nouveaux partenariats.
Les deux entreprises ont officialisé leur partenariat au sein de l’Alliance en mars 2015 et ont décidé de participer ensemble au Gitex au sein du Pavillon France afin de co-prospecter le marché des EAU. Pari gagné puisque, grâce à leurs métiers complémentaires mais aussi à une capacité de recherche et innovation conduite en collaboration avec le LAAS-CNRS et à une stratégie à l’export commune, les deux entités répondent ensemble à des appels d’offres et décrochent des courants d’affaires au Moyen-Orient (Dubai, Jordanie). Qos Design dispose d’une filiale en Tunisie employant une dizaine de personnes. La société NOVATEL est, quant à elle, présente en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Elle emploie une centaine de personnes en Afrique du Nord.

L’Alliance, en plus d’offrir un cadre efficient de collaboration entre les sociétés, leur permet également d’être identifiées auprès des gouvernements. Ainsi, en octobre dernier, Jean-Marie Garcia faisait partie de la délégation qui accompagnait le Premier Ministre Manuel Valls durant sa visite officielle au Japon. L’objectif de cette visite était de renforcer le partenariat  qui unit la France et le Japon, avec l’inauguration d’une année franco-japonaise de l’innovation et le lancement, depuis Tokyo, de la campagne mondiale "Creative France". Label du dynamisme économique du pays, il a pour objet de promouvoir les initiatives et le savoir-faire français en matière de créativité et d'innovation dans de nombreux domaines.
Ce partenariat s’inscrit donc entièrement dans la stratégie de l’AFTN qui repose sur les trois objectifs suivants : exploiter les complémentarités entre les deux pays, conquérir de nouveaux marchés et créer des emplois à forte valeur ajoutée.